Région Sud

Description d'activité

Description d’activités

Une région stratégique au coeur des enjeux de défense La Région Sud est une véritable place forte de la Défense française. Elle accueille les trois armées, dispose d’infrastructures majeures — base navale de Toulon, camp de Canjuers, bases aériennes de Salon, Istres ou Orange — et concentre 17 % des effectifs militaires français, soit près de 48 000 militaires et civils.
C’est aussi le premier territoire d’implantation foncière du ministère des Armées, avec une présence structurante dans l’ensemble des départements, à terre, en mer et dans les airs. Un tissu industriel de premier plan
L’industrie de la défense est un moteur économique majeur en Région Sud. Ce tissu industriel dense et structuré associe des grands groupes, des PME innovantes et des centres de recherche de renommée mondiale.
-> Un poids économique considérable : 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.
-> Des entreprises leaders : Airbus, Naval Group, Thales, STMicroelectronics, Exail, Bertin Technologies, Safran Dassault, KNDS, CNIM…
-> Un écosystème de sous-traitance dynamique : 230 PME et ETI spécialisées et plus de 2 000 équipementiers.
-> Une présence dans toutes les filières : aéronautique, navale, spatiale, terrestre, optique, cybersécurité, microélectronique, intelligence artificielle, drones.
La Région accompagne activement ces filières stratégiques à travers des initiatives emblématiques :
-> Drones : le Club Sud Drone et le centre d’essai C2RD favorisent l’innovation et le développement des technologies embarquées.
-> Spatial : le projet Stratobus de Thales Alenia Space, qui illustre l’excellence régionale en matière d’aérospatial.
-> Naval : la Région soutient notamment la réindustrialisation du site de Naval Group situé aux Bormettes qui deviendra futur « centre d’excellence » dédié aux drones, systèmes autonomes et armes sous-marines.
-> Aéronautique : Pacte Sud Aéro : Partenariat avec Airbus Helicopters pour renforcer la filière hélicoptère, améliorer la compétitivité et sécuriser l’avenir du site Airbus Helicopters de Marignane.
-> Trois Opérations d’Intérêt Régional (OIR) pour animer les filières d’excellence en lien avec la défense : Économie de la Mer, Industrie du Futur et Smart Tech.
Un territoire d’innovation et d’expérimentation La Région Sud est la seule en France à accueillir un think tank géopolitique et stratégique hors de Paris : la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES), implantée à Toulon. Véritable centre d’analyse, la FMES éclaire les décisions publiques et nourrit les coopérations entre acteurs civils et militaires autour des enjeux de souveraineté, de sécurité et de géopolitique en Méditerranée et au-delà.
Mais aussi 3 pôles de compétitivité : SAFE Cluster (sécurité et aéronautique), Pôle Mer Méditerranée (défense navale), Aktantis (technologies avancées) et 8 centres d’essais, 12 laboratoires de recherche et 3 000 chercheurs dédiés à l’innovation de Défense.
Des projets structurants pour l’avenir Grâce au soutien de la Région, plusieurs initiatives concrètes voient le jour :
-> Pacte Sud Aéro avec Airbus Helicopters pour l’avenir de la filière hélicoptère
-> Projet PIAS à Salon-de-Provence, future plateforme d’innovation aéronautique
-> Stratobus, dirigeable spatial développé à Cannes
-> Réindustrialisation navale à Naval Group – Bormettes, autour des drones sous-marins
Le ministère des Armées et la Région, côte à côte Face aux enjeux de souveraineté et aux défis technologiques, la coopération entre l’État, la Région Sud et les industriels se renforce. Une approche coordonnée qui permet d’anticiper et de répondre
aux besoins stratégiques de la Défense de manière concrète.
En juin 2023, la Région a signé une convention de partenariat avec le ministère des Armées autour de 4 priorités :
-> accompagner les entreprises de la défense,
-> expérimenter et innover en matière d’économie duale (défense/civil),
-> appuyer les forces armées en matière d’insertion et d’accueil des familles de militaires,
-> accompagner la transition écologique des armées positionnées en région